Une exposition itinérante sur « Les Femmes et la mine », LNC 23.03.2019

A travers l’exposition, c’est l’égalité homme/femme, un des volets clés de la diplomatie australienne dans le Pacifique, qu’il faut voir.
Dans le prolongement de la Journée internationale des droits de la femme, le consulat général d’Australie à Nouméa propose une exposition photo sur les femmes dans la mine. Située au centre commercial Teari elle s’achève dimanche. Les images ont été sélectionnées grâce à un concours, organisé en 2017, par Women in Mining et Minerals and Energy for Development Alliance avec le la participation des universités du Queensland et d’Australie-Occidentale. L’histoire de ces femmes est ainsi présenté par des clichés célébrant leur contribution dans le secteur minier en Australie mais aussi dans le monde. Cette exposition les met en lumière sur un terrain traditionnellement à dominante masculine. On y parle de leurs expériences, de leurs compé- tences, ainsi que des perspectives diverses qu’apporte chaque femme sur son lieu de travail. Cette exposition a été présentée au siège du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international australien, à Canberra, en 2018. Elle a aussi circulé en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Afrique du Sud, Chili, Guyana, EtatsUnis, Mongolie…

La stratégie développée depuis 2016 par l’Australie en faveur du sexe féminin consiste à promouvoir l’égalité homme/femme et à obtenir l’autonomisation de ces dernières qui se traduit, d’une part, en s’attaquant bien sûr aux inégalités et, d’autre part, par l’aide au développement. Dans la région Pacifique, l’action australienne s’appuie sur trois piliers : faciliter la participation des femmes à la vie économique de leur pays, les encourager à avoir un rôle de leader et concourir à la lutte contre les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes (Plus de 60 % des femmes et des filles ont déjà subi la violence d’un proche).

Le site de Pacific Women (www.pacificwomen.org) présente le programme ciblé de l’aide au développement australien. La stratégie complète du gouvernement australien pour l’égalité homme/femme et l’autonomisation des femmes du Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT) est développée sur : www.dfat.gov.au/about-us/publications/Pages/ gender-equality-and-womensempowermentstrategy.aspx Pour plus de renseignements : Julia Trinson à julia.trinson@dfat.gov.au

About the author

Leave a Reply