Page Facebook Calédonie Ensemble, « Cafat / régime  » 01.05.2019

Meeting Femmes, samedi 4 mai 2019 au NOUVATA à 18h

Chères Calédoniennes,

Les femmes du Pays brillent : sur les bancs de l’école et de l’université où elles trustent les premières places, sur les terrains de sport du Pays, de la région ou de France où elles s’imposent dans de nombreuses disciplines, dans le domaine artistique où elles ont de longue date une place majeure, et enfin, dans les nouvelles cultures urbaines où elles tracent leur chemin.

Pourtant, la femme est loin d’être encore, dans notre pays, reconnue comme l’égale de l’homme : toujours pas de véritable égalité professionnelle, même si nous avons progressé ; Toujours autant de violences, même si de nouveaux outils ont été créés ; Toujours autant de difficultés, pour une femme seule, à élever ses enfants.

Des défis immenses restent à relever. C’est le chemin qu’il nous faut accomplir pour devenir une société vraiment civilisée.

Dans notre projet, nous entendons conforter les droits des femmes en Nouvelle-Calédonie, notamment :

En créant au sein de la CAFAT l’agence des pensions alimentaires chargée d’assurer le versement des pensions impayées et de les recouvrer auprès du parent défaillant.

En engageant une concertation avec le Sénat et les conseils d’aires afin de favoriser la place des femmes dans les instances coutumières.

Telles sont quelques-unes des ambitions que notre équipe renouvelée, compétente et engagée, représentative de la diversité des talents calédoniens, entend porter et sur lesquelles nous vous proposons d’échanger le samedi 4 mai à 18 h 00 au Nouvata.

About the author

Leave a Reply