Une médiathèque voit le jour au médipôle, « Cafat / santé » NC1ère 20.05.2019

Le centre hospitalier de Koutio a dévoilé au public son point lecture il y a tout juste une semaine. Une large sélection d’ouvrages est désormais disponible aux patients, aux visiteurs et au personnel médical.

Un tout nouvel espace lumineux, coloré et entièrement vitré est à découvrir au premier étage du Médipôle entre le service de chirurgie et le pôle mère-enfant. De quoi dynamiser l’établissement et favoriser la socialisation.

Un lieu qui apaise, soulage et réconforte

Près de 2000 livres, CD audio et DVD pour enfants sont consultables et empruntables par les patients, les visiteurs et le personnel. Un projet qui vient ainsi compléter le dispositif art et culture au médipôle mis en place par le Gouvernement. Naturellement, les patients sont ravis.

C’est très bien. Ça nous permet de nous évader un peu… de sortir de notre chambre où l’on regarde la télé.

– Laetitia

J’ai pris des BD et deux livres pour ma fille. Cette médiathèque est une très bonne initiative. Ça nous aide à passer le temps, et on apprend plein de choses.

– Suzanne

Une structure culturelle qui s’adapte à tous

En ayant accès à la lecture, à l’information et aux loisirs, les patients, y compris les plus fragilisés, maintiennent leur capacités cognitives. Selon Liliane Tauru, en charge du projet culturel au Médipôle, plus le contexte est difficile, plus la lecture est bénéfique. « Depuis leur chambre, les patients ont accès au catalogue, ils choisissent leur livre, le commande et Theresa le leur apporte. Par définition, certains patients ne sont pas mobiles donc nous nous adaptons à leur situation » .

A terme, les patients pourront réserver tous types de supports à partir de terminaux multimédias, rattachés à chaque chambre.

About the author

Leave a Reply