Fermé après l’agression d’un médecin, le dispensaire de Houaïlou rouvrira lundi, « Cafat / santé » NC1ère 23.05.2019

Après trois semaines de fermeture et deux réunions tenues ce jeudi pour débloquer la situation, le centre médico-social de Houaïlou rouvrira ses portes au public lundi prochain.

La situation devrait revenir à la normale la semaine prochaine, au centre médico-social de Houaïlou. Rappelons que le dispensaire est fermé au public depuis le lundi 6 mai, sauf pour les urgences. Une réaction à l’agression d’un médecin. C’était dans le contexte d’un accident qui a coûté la vie à un jeune homme de la commune au petit matin du 5 mai.

Echanges
Ce jeudi, deux réunions successives ont évoqué la question de la sécurité pour l’équipe médicale du CMS. La première a eu lieu le matin et réuni une trentaine de personnes. La seconde s’est faite l’après-midi en présence du médecin-chef de Houaïlou et du directeur des Affaires sanitaires et sociales de la province Nord.

Protocole
Les participants sont tombés d’accord sur le principe de ne pas fermer systématiquement le dispensaire en cas d’incident. Un protocole doit être mis en place entre la province, la mairie et les coutumiers, pour gérer autrement de tels épisodes. Un protocole comme celui qui a été lancé à Canala, dans un contexte identique.

Système D
En attendant, les habitants de Houaïlou se sont organisés comme ils le pouvaient. Certains se sont reportés sur le médecin privé du village. D’autres se sont rendus dans les communes voisines. A noter que la fermeture du dispensaire impacte également l’accès à la sage-femme ou encore l’assistante sociale.

About the author

Leave a Reply